vendredi 9 octobre 2015

Les nouvelles lignes ferrées

M. le ministre des travaux publics a déposé il y a quelques jours à la Chambre un projet de loi très important ayant pour objet le classement du réseau complémentaire des chemins de fer d'intérêt général. Nous reviendrons sur le remarquable exposé des motifs qui précède ce projet de loi, et nous aurons l'occasion d'étudier le vaste système dont il est l'expression, mais nous tenons à placer tout d'abord sous les yeux de nos lecteurs, la nomenclature qu'il contient, en ce qui concerne la région du Midi. Sont classés dans le réseau des chemins de fer d'intérêt général les lignes dont la désignation suit :
Nyons au Rhône par ou près Orange. – Traversée du Rhône à Avignon. – Forcalquier à la ligne d'Avignon à Gap. – Sorgues à Saint-Saturnin (Vaucluse). – Valdorme (Bouches-du-Rhône) à la ligne de Camouls à Aix.
Largentière à l'embranchement d'Aubenas. – La Soulte Yssingeaux, par ou près de Yssingeaux, par ou près le Cheylard (Ardèche). – Tournon (Ardèche) à la ligne de La Voulte à Yssingeaux.
Florac à Anduze par le col de Fonmart. – Florac à un point à déterminer sur la ligne de Rodez à Millau entre Séverac-le-Château et Millau.
Montpellier à Ganges. – Estréchoux (Hérault), à Castanet-le-Haut. – La Bastide-Rouairoux (Tarn) à Bize (Aude). – Agde à la mer.