Le canton de Saint-Gervais-sur-Mare
Grand enthousiasme dans le haut canton montagneux. Les populations travailleuses de nos belles Cévennes ont partout répondu à l'appel de leur conseiller général, le citoyen Barthe, qui est devenu l'enfant du pays et s'est toujours dépensé pour la défense des intérêts du canton.
À Taussac
L'heure est matinale, mais les élus municipaux, auxquels se sont joints le citoyen Carayon, maire du Pradal, viennent s'occuper des intérêts de la commune et apporter l'adhésion de tous les électeurs.
À Villemagne
Le citoyen Oustric, maire, attend les candidats. Barthe s'entretient avec de nombreuses familles qui le prennent comme confident.
La salle du Café est bondée. La réunion est enthousiaste. Railhac développe le programme ; Pélisse, avec bonhomie, montre aux électeurs que le succès est certain. Barthe fait un appel vibrant à tous et traite le programme politique ; grosse majorité assurée.
Castanet-le-Bas
Un court arrêt à Castanet-le-Bas où les conseillers municipaux de la section font un très bon accueil et on gravit les hautes rampes de la montagne.
Chez les mineurs
Au Ravin, c'est une réunion originale. Il est 3 heures, une équipe de mineurs sort de la mine, une autre se prépare à y rentrer. Devant l'entrée de la galerie une réunion en plein air est organisée.
Barthe, en termes familiers, parle à ces ouvriers, qu'il connaît tous personnellement ; il traite la question syndicale et ses paroles vont au cœur de tous.
Ralilhac, lui aussi, montre la nécessité de réaliser les réformes sociales.
Pelisse rappelle qu'il fut le rapporteur du million au mineur, et il fait appel à l'esprit républicain des ouvriers. Les « gueules noires » applaudissent et ils affirment que, sans exception tous voteront.
La route est mauvaise. Il faut se rendre à pied à Castanet-le-Haut. Le maire Vidal reçoit avec cordialité les candidats et un échange de vues s'engage avec les électeurs.
À Saint-Amans-de-Mounis
Il faut visiter les électeurs du plateau, Gayraud, adjoint, et des délégués des hameaux sont réunis.
Pour Barthe et ses amis de liste, pas une seule voix ne fera défaut.
À Saint-Geniès-de-Varensal
Villescazes, maire, entouré de ses compatriotes, présente les candidats. Les électeurs, qui sont presque tous des mineurs, n'ont pas besoin d'être convaincus.
Ils ont suffisamment souffert du Bloc National pour n'avoir aucune hésitation ; leur décision est prise, ils le déclarent nettement.
