dimanche 8 novembre 2015

Deuxième tour de scrutin des élections municipales de 1919

Deuxième tour de Scrutin
Les Élections Municipales
Les résultats du second tour confirment pleinement les indications du premier. Ils les confirment même plus sensiblement qu'on ne l'eût pensé. En maintes cités, où la majorité, avant le ballottage, oscillait entre radicaux-socialistes et unifiés, ce sont les socialistes qui l'ont emporté. Lyon, Grenoble, Brest nous en offrent des exemples.
Mais ce ne sont là que des cas particuliers qui n'ont pas de valeur indicative générale. Dans l'immense majorité des cas, les municipalités sont républicaines de gauche. Au triple point de vue économique, politique et social, elles semblent s'orienter dans le sens déterminé par le programme du Parti radical et radical-socialiste.
On doit donc déduire de là :
1° Que la politique républicaine, loin d'avoir fatigué le pays, comme certains s'efforcent de le faire entendre, est, au contraire, celle dont il espère le plus et à laquelle il entend rester fidèle.
2° Que l'oblique à droite, marqué par les élections du 16 novembre, ne correspondait nullement à la volonté du pays, qu'il était purement artificiel et dû uniquement à l'interposition d'une loi mal faite.
Nous ne saurions trop nous féliciter de ces constatations. Elles sanctionnent avec éclat ce que nous écrivions au lendemain du scrutin du 16 novembre, à savoir que « la victoire de la réaction, plus apparente que réelle, ne saurait être qu'éphémère ».
Enfin, elles démontrent que nous avions vu juste, que la politique d'union sociale, à la défense de laquelle nous nous sommes fermement et passionnément consacrés, est celle qui répond le mieux aux sentiments et aux intérêts du peuple français
À l’œuvre donc. Les erreurs du 16 novembre sont en partie réparées. Il s'agit de les rectifier davantage encore. Les élections départementales et cantonales sont toutes proches. Elles compléteront celle d'hier. Elles permettront la formation d'un Sénat nettement républicain, apte à corriger, par une action incessante et vigoureuse, les tendances trop conservatrices d'une partie de la Chambre. Élections départementales, cantonales, sénatoriales doivent donner, autant qu'il est encore possible, au Pays le moyen de réaliser sa volonté qui est celle-ci :
Relèvement économique dans la Paix, par le travail ;
Amélioration sociale, par l'évolution, dans le cadre de la légalité républicaine.
Les résultats
Castanet-le-Haut. – Liste républicaine de gauche élue.
Hérépian. – Inscrits. 435 ; votants. 270. Liste d'Union républicaine et des Combattants, 3 élus sans concurrence.
Lamalou-les-Bains. – David André, de la liste d'Union républicain, élu.
Les Aires. – Bureau n'a pu être constitué. Pas d'élection.
Saint-Gervais. – (1re section), liste d'union républicaine élue ; (2e section), ballottage, 1 élu républicain.
Villemagne. – 6 élus de la liste de concentration républicaine du maire sortant.
Saint-Gervais-sur-Marre. – 1re section : Charles Bousquet, républicain élu. – 2e section : Crassous Louis, républicain radical-socialiste, élu.
article